A l’échelle de petits bassins versants, au bénéfice des agriculteurs et communes rurales en Drome-Ardèche :
anticiper les risques naturels (sécheresses, incendies, inondations, glissements de terrain) ;
développer la connaissance des interactions entre milieux naturels et ressources naturelles (eau, sol, biodiversité) ;
proposer des solutions fondées sur la nature et des pratiques culturales qui pérennisent les lignes de force du paysage et de ses ressources ;
préparer les conditions et moyens de la gestion partagée des écosystèmes avec intégration dans les documents d’urbanisme ;
réaliser les aménagements sous forme de chantiers participatifs ;
générer le sens de la communauté paysanne et soutenir la création d’emplois issus de la croissance verte.
La Fédération Française du Bénévolat Associatif (FFBA) reconnue de mission d’Utilité Publique, est née le 3 juin 1983, sur le constat du manque d’informations, de cohésions, de soutien aux associations à but non lucratif, qui à des titres divers, rencontrent dans leur fonctionnement les mêmes entraves, les mêmes difficultés, les mêmes problèmes, les mêmes besoins. Les dirigeants de la F.F.B.A. sont déjà responsables d’associations de base. Ils y occupent des fonctions diverses (Présidents, Secrétaire, etc.). UNE ACTION CONCRÈTE ET FÉDÉRATIVE Totalement indépendante, la FFBA rassemble des associations de toutes disciplines, du sport à la culture, de l’humanitaire aux loisirs. Elle n’intervient pas dans les domaines spécifiques réservés aux fédérations, mais traite les thèmes généraux et les problèmes de tous les jours se posant aux bénévoles et aux associations.
Panorama de la vie associative dans les Yvelines
Le soutien au mouvement associatif départemental constitue l’une des missions de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Yvelines. Elle a en charge à ce titre, le greffe des associations pour l’arrondissement de Versailles (enregistrement des créations, modifications, dissolutions des associations) et l’appui au développement des associations (structuration, formation des bénévoles, appui technique à la vie associative) et aux synergies locales pour la mise en oeuvre des politiques publiques)
- 15 000 associations actives localisées dans les communes les plus urbanisées du département.
Un dynamisme départemental, au regard du nombre de créations par habitant, similaire à celui constaté au niveau régional.